L’Hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose (ericksonienne) ?

L’hypnose est un ensemble de techniques permettant d’aller dans un état modifié de conscience que l’on qualifie d’hypnotique. Plusieurs fois par jour, notre niveau de conscience change, que ce soit presque un état de somnolence comme au volant d’une voiture sur une longue route ; un état plus dynamique comme lors d’une balade où les jambes semblent se déplacer toutes seules ; ou encore dans un état d’intense concentration comme lorsque l’on est focalisé sur un film ou un livre. C’est ce que Milton Erickson qualifie de « Common everyday trance », l’hypnose ericksonienne est issue de son travail.
Ce dernier a fondamentalement impacté bon nombre de psychothérapies.

Il s’agit également d’un ensemble de suggestions et de croyances qui filtrent votre (expérience de la) réalité. Pour en faire l’expérience, vous pouvez un matin vous dire que « le gens sont aimables et joyeux » et un autre son contraire ou inversement. Votre « cerveau » va alors s’arranger pour que, si vous êtes déjà convaincu par cette croyance, vous le soyez encore plus en surestimant les exemples qui confirment cette croyance (ce que l’on appelle le Biais de confirmation).

En hypnose ericksonienne, l’accompagnant s’allie avec votre conscient ET inconscient afin de vous aider à faire émerger une solution qui est en vous contrairement à l’hypnose dite classique qui procède par des suggestions dites directes données par une personne à laquelle on confère une autorité (exemple type du préjugé du « Dormez, je le veux »).

Déroulement d’une séance

Dans un premier temps, il est nécessaire de savoir précisément le résultat attendu de la séance. Nous procéderons donc à ce que l’on appelle une « Détermination d’Objectif« . À l’issue de cette partie, nous saurons précisément quel est le résultat attendu, comment y parvenir, de quelle(s) ressource(s) vous aurez besoin et même, comment le mesurer à différentes échéances.

Ensuite, pour atteindre cet objectif de manière plus efficace, vous serez accompagné vers un état d’hypnose le plus utile afin de bénéficier encore plus des ressources de votre inconscient. Cette phase est communément appelée « Induction hypnotique« .

Une fois dans cet état, le travail gagnera encore en intensité par la mise en place de différents protocoles adaptés spécialement pour vous.

Enfin, viendra ce que l’on appelle habituellement le « réveil » et, avec lui, la fin de la séance et le début de votre changement…

À  titre indicatif, la détermination d’objectif dure en général une vingtaine de minutes, l’induction hypnotique, environ dix minutes, les protocoles, environ une demi-heure, le réveil, quelques secondes à minutes. Enfin vient le debriefing.

Cependant, chaque séance est différente et ces durées pourraient ne pas s’appliquer, du moins dans les mêmes proportions. Souvent la détermination d’objectif seule permet déjà de changer en ayant un nouveau regard sur l’objectif à atteindre.

Questions courantes

Est-ce que je suis hypnotisable ?

OUI. Certains hypnotiseurs et certaines études prétendent que seule une certaine partie de la population est hypnotisable, les chiffres étant variables, parfois 30%, parfois 70%. Que penser d’un tel écart ? Tout simplement que cette idée est fausse. La véritable proportion de la population hypnotisable est de 100% !
Tout le monde n’est pas hypnotisable de la même manière, nous serons d’accord, de la même façon que personne ne pense de la même manière et pourtant tout le monde pense !

Est-ce que je vais pouvoir me réveiller ?

OUI. L’hypnose est différente du sommeil. Souvent, on emploie, par tradition, des mots qui s’y rapportent tel que justement le « réveil » et pourtant l’état d’hypnose peut être très dynamique comme lors d’une balade ainsi que dit précédemment voire même lors d’une course. Difficile alors de parler de sommeil.

Est-ce que je vais perdre conscience ?

OUI et NON. Il est difficile de répondre à cette question car cela dépend de ce que vous entendez par « perdre conscience ». De manière générale, vous ne perdrez pas plus conscience que lors d’un rêve ou lors de ces expériences précédemment décrites. Néanmoins, votre état de conscience pourra être modifié au point parfois d’avoir un rapport à la réalité différent et l’on peut parvenir à des états où vous aurez littéralement un autre regard sur le monde…

Est-ce que je vais perdre le contrôle de moi-même ?

NON. Les suggestions qui vous seront proposées sont des suggestions. Il vous sera toujours possible de les refuser. Par exemple, en début de séance, il pourra vous être proposé de fermer les yeux. Certaines personnes préfèrent garder les yeux ouverts, et rien ne les en empêche. Par ailleurs, la séance ne s’en trouve pas perturbée car vous construisez votre propre état hypnotique, qui sera le plus adapté pour parvenir à votre solution.

Le but de la séance peut être vu justement comme un moyen de regagner du contrôle sur soi. Combien de personnes se disent au sujet de certaines problématiques que « c’est plus fort que moi » ? Bien souvent, c’est que cela se trouve à un niveau plus inconscient. L’hypnose permet alors de parvenir à une solution qui conviendra au conscient et à l’inconscient.

Est-ce ce que ça fonctionne vraiment ?

OUIUne étude d’un psychologue, pour l’American Health Magazine a montré que l’hypnothérapie peut mener à 93% de guérison avec en moyenne 6 séances. A titre de comparaison, cette étude montre des taux de guérison de 72% pour la thérapie comportementale en 22 séances et de 38% pour la psychanalyse en 600 séances. Par conséquent, si l’hypnose est une thérapie brève, elle n’est pas pour autant un coup de baguette magique.