Applications de l’Hypnose

Arrêter de fumer

Arrêter de fumerC’est l’une des applications les plus connues et demandées de l’hypnose et pourtant cette problématique est « différente » pour chacun. Pour certains, fumer est devenu un réflexe, pour d’autres c’est une manière de partager un instant social, d’autres encore s’y identifient en prenant la caractéristique de « fumeur ». L’hypnose peut vous aider à répondre à chacun de ces aspects et développer vos ressources pour vous permettre d’arrêter dans les meilleures conditions pour vous, souvent même sans avoir l’impression de devoir « forcer » pour y arriver.

Gérer son poids

Gérer son poidsCeci comporte aussi différents aspects. Souvent la demande peut être issue de ce que l’on appelle une dysmorphophobie, ce qui signifie que l’image que l’on a de son propre corps est perturbée, la plupart des gens connaissent au moins une personne qui « se trouve trop grosse » et pourtant est dans un poids idéal au regard de son IMC (Indice de Masse Corporelle) et souvent aussi de son entourage. Dans d’autres cas, il y a une demande sincère de maigrir et des régimes précédents ont échoué, souvent car la motivation n’a pas résisté aux restrictions. L’hypnose peut vous aider à magnifier votre motivation et développer des habitudes de vie plus saines. Dans d’autres cas, certains portent littéralement un poids en eux (stress, deuil, …). Bien souvent en prenant soin de ce qui a engendré ceci, vous aurez tout pour vous sentir léger à nouveau.

Peurs, phobies, angoisses

PeursLa peur est une émotion qui est utile à la base, elle vous informe que quelque chose menace votre intégrité physique et qu’il faut réagir. En revanche, une peur qui vous envahit perd de son utilité, car vous n’êtes plus vraiment en mesure de réagir de manière appropriée, ou alors, c’est que cette peur vous empêche de vivre pleinement. En développant ainsi une communication avec ce messager, vous pouvez non seulement retrouver un comportement qui vous permettra de répondre de manière appropriée à la situation, mais aussi de mener votre vie comme vous l’entendez.

Gérer le stress et l’anxiété

StressLe stress aussi peut être utile, il peut nous donner une énergie incroyable pour réaliser vos projets. Cependant cette énergie n’est pas toujours vraiment maîtrisée et se retourne contre nous. En apprenant à ne prendre que le « stress utile » vous pouvez retrouver votre contrôle dans les situations qui l’exigent.

Confiance en soi

Confiance en soiSouvent, c’est plus lié à une problématique d’estime de soi. On peut avoir du mal à croire en ses propres capacités, même si nos proches nous les vantent. Quelques fois, cela peut nous conduire à une certaine introversion et à « se laisser marcher dessus ». L’hypnose vous permettra de développer l’assertivité, c’est-à-dire la capacité à exprimer son point de vue et défendre ses droits sans que cela n’impacte négativement sur les autres. De manière générale, l’hypnose vous permettra de vraiment développer une manière d’être dans laquelle vous avez cette confiance en vous.

Coaching & développement personnel

Développement personnelL’hypnose peut vous aider à vous développer dans de nombreux domaines et à atteindre vos objectifs.

Troubles du sommeil

Troubles du sommeilLes troubles du sommeil peuvent se manifester par des difficultés à s’endormir ou des réveils fréquents durant la nuit ou encore un sommeil insuffisamment réparateur. Ils peuvent avoir plusieurs origines comme notamment le stress ou, de manière générale, un excès de pensées. Par le biais de l’hypnose, vous pouvez retrouver un sommeil plus paisible en prenant en compte l’ensemble des facteurs inconscients.

Troubles de la sexualité

Troubles de la sexualitéLes troubles de la sexualités peuvent avoir des causes physiologiques mais pas seulement. Ils peuvent également être causés par le stress, la pression de la performance, un événement douloureux, l’hyper contrôle et bien d’autres paramètres. L’hypnose permettra de ne pas se limiter au symptôme mais de s’occuper de la problématique à l’origine, afin d’être plus efficace et d’avoir un changement rapide et durable.

Gérer la douleur

Gérer la douleurComme la peur, la douleur est utile à la base et comme la peur, la ressentir en permanence ne remplit plus vraiment son objectif. De plus en plus on parle d’anesthésie par le biais de l’hypnose mais l’idée n’a rien de nouveau. D’ailleurs, historiquement avant l’invention de l’éther, c’est l’hypnose qui était utilisée afin de pratiquer des interventions avec un minimum de douleur, et de nos jours, il s’agit d’un retour à cette pratique ancestrale. Quant à son efficacité, de nombreuses études en parlent déjà en bien, il n’est plus tellement utile d’en rajouter mais juste pour vous le faire « sentir », le « bisou magique » pratiqué par de nombreuses maman sur leurs enfants en cas de « bobos » a-t-il quelque chose à voir avec un produit pharmaceutique ? Néanmoins, comme il s’agit d’un messager important, il convient de le traiter avec respect et de consulter au préalable un professionnel qualifié (médecin, dentiste, …) qui, seul, pourra adapter la posologie le cas échéant. En tant que praticien en hypnose, mon intervention se fait en collaboration avec ces professionnels.

Deuil et étape de vie

Deuils et étapes de vieLe deuil n’est pas seulement accepter le décès d’un proche. On peut également « faire le deuil » d’une relation ou d’une étape de vie. Même si on peut en général le faire de manière très consciente, il peut arriver que ce ne soit pas suffisant. L’hypnose peut alors permettre d’inclure la partie inconsciente pour accepter avec sérénité et vous donner les clés pour continuer d’avancer dans votre vie avec quiétude…

Dépasser la procrastination

Dépasser la procrastinationLa procrastination est le fait de remettre quelque chose à plus tard. Souvent, cette chose occasionne un stress que nous cherchons à éviter en différant le moment de l’affronter, ce qui peut occasionner de la honte ou de la frustration. Comme l’a dit le Dalaï Lama, « à penser anxieusement au futur, [les hommes] en oublient le Présent, de telle sorte qu’ils finissent par ne vivre ni le présent, ni le futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir… et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu ». L’hypnose peut vous permettre de retrouver ce contact avec l’instant présent et de vous mettre en mouvement pour réaliser vos aspirations et sortir ainsi de ce cercle vicieux.